Les + de NDP

Modules spécifiques et Options maison

Des modules spécifiques sont proposés aux étudiants de NDP en fonction des besoins et des demandes. Ils sont facultatifs et ouverts à tous. Voici les principaux :

    Module d'histoire de la langue en Français
    Module de logique (complément du cours de philosophie)
    Module "Ecole du Louvre"
    Module "Sciences Po"
    Module "Ecole des Chartes" en histoire
    Module de présentation des Sciences Sociales pour les anciens S et L (section B/L)
    Module de soutien et d'approfondissement en mathématiques
    Module d'approfondissement en sciences sociales
    Module de contraction de textes et de résumé (concours des écoles de commerce)
    ...

 

La souplesse des enseignements de langue vivante

Les textes prévoient en section A/L 4 heures de LVA et 2h de LVB. Tous les étudiants ont la possibilité de suivre 2h supplémentaires de LVB, permettant de travailler à égalité les deux langues vivantes.

En section B/L, toujours selon les textes, seules 2h d'une langue vivante sont obligatoires, pour préparer l'oral de l'ENS Ulm. Les optionnaires en langue vivante reçoivent 4h spécifiques de préparation à l'écrit. Un optionnaire en géographie ou en latin n'a donc théoriquement que 2h dans une seule LV durant ses deux années de CPGE.

Le lycée NDP laisse la possibilité à chaque étudiant de conserver une deuxième langue vivante en suivant l'enseignement de préparation à l'oral (2h).
L'étudiant peut également suivre deux options d'écrit, par exemple géographie et langue vivante*, et même deux langues vivantes. Dans ce cas, l'étudiant motivé par les langues (par exemple motivé par les écoles de traduction) a droit à 6 heures de cours dans chaque langue vivante (2h de préparation à l'oral + 4h de préparation à l'écrit).
Mieux encore, nous avons découpé les 4 heures d'option d'écrit de LV en deux fois 2h. Un étudiant peut donc ne suivre que la moitié de l'option d'écrit, correspondant au travail de pratique de la langue (vocabulaire, grammaire...), soit 2h en sus des 2h de préparation à l'oral. C'est l'idéal pour préparer Sciences Po efficacement.
Au final, le choix et la souplesse sont infiniment plus importants : 2h; 2 x 2h; 4h et 2h; 2 x 4h; 4h et 6h; 2 x 6h...

* sous réserve de compatibilité des emplois du temps.

 

Des cubes à la carte...

Les cubes sont des étudiants qui recommencent leur 2ème année - la khâgne - pour tenter d'obtenir un concours particulièrement difficile (ENS, ENSAE, école des Chartes...) ou un concours d'entrée directe en Master (Sciences Po Paris, Sciences Po Lille, Bordeaux...).
Le cube se donne un deuxième essai comme les sportifs aux Jeux Olympiques.

En section B/L, les programmes sont les mêmes d'une année sur l'autre. Cela permet aux étudiants cubant au lycée NDP de se voir proposer un programme à la carte.
Selon le concours visé, certains enseignements sont allégés ou exemptés au profit du travail personnel, d'autres au contraire renforcés. Des modules spécifiques sont également mis en place en cas d'épreuve spécifique (par exemple pour le concours d'entrée de l'ESJ, l'école supérieure de journalisme de Lille). Un enseignant-référent "coache" le cube le long de l'année.

 

Une localisation exceptionnelle

Le lycée est situé en plein coeur du Vieux Lille, le quartier historique.
Les deux gares de Lille sont à 10 minutes (Lille Flandres) et 15 mn (Lille Europe) à pied. Une station de V'Lille est sur la Place du Concert, à la sortie du lycée.
L'internat et les résidences universitaires sont à 100 mètres.
L'opéra, la place de Gaulle, le Furet du Nord... sont à 5 minutes à pied.
Pour une localisation plus précise, voir la page "contact et plan".