Vie associative et valeurs

Les parrains et marraines de Notre Dame de la Paix

Comme dans la plupart des CPGE, nous avons généralisé le parrainage de chaque nouvel étudiant par un khâgneux (deuxième année).
Mais nous offrons aussi à chaque promotion un parrain ou une marraine. Il s'agit d'intellectuels de renom, universitaires, artistes, écrivains et autres personnalités. Voici quelques-une de ceux-ci :
Maurice Schumann,
Bruno Frappat,
Marie Desplechin,
Olivier Wieviorka,
René Rémond,
Annette Becker,
Odon Vallet,
Martin Hirsch,
Bernard Podvin.

Bureau des Elèves

Et pour prouver qu'une vie sociale est possible au sein de la prépa l'organisation l'APREPA formée par les élèves a pour but de resserrer les liens entre les étudiants, d'accompagner l'élève tout au long de l'année dans la joie et la bonne humeur.

Un parrainage est organisé afin d'intégrer au mieux les premières années, d'autres dates restent à inscrire au fur et à mesure de l'année comme c'est le cas pour le traditionnel bal de Noël (qui fait suite au forum des anciens).

Sorties Théâtre-Opéra

 


"Les lieux de l'art peuvent nous éloigner de la peur, et lorsque nous avons moins peur, nous sommes moins mauvais."

Ces mots du metteur en scène Lagarce révèlent le charme des sorties au théâtre, à l'opéra. Pendant plusieurs heures, plongé dans le noir, le spectateur oublie ses kholles et autres tracas, il est plongé dans le tourbillon des répliques, des regards, de l'absurdité et de la beauté. Ainsi les sorties proposées par notre prépa sont des occasions à saisir: Outre de nouveaux exemples pour la prochaine dissertation de Lettres, elles permettent de nous évader.Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua.

Le forum des anciens

Chaque année en décembre, un forum permet aux anciens étudiants de venir présenter leur école, leur parcours et ainsi de conseiller nos étudiants. C’est l’occasion d’un dialogue fructueux qui permet de mobiliser le « capital social » de nos anciens et les réseaux qu’ils ont tissé. Sont régulièrement représentés : les Ecoles normales supérieures, les Instituts d’Etude Politique, l’école du Louvre, des écoles de commerce et de management, des universités prestigieuses, l’EHESS…

Les conférences

De nombreuses conférences sont organisées en dehors des cours. Il s’agit aussi bien de rencontres avec des metteurs en scène, de tables rondes réunissant des universitaires et des chercheurs…
En 2009, une conférence sur les relations Israël Palestine a eu lieu à l’occasion de la sortie de l’ouvrage de deux professeurs du lycée, Jean-Marie Deblonde et Philippe Veyron, Géopolitique du conflit israelo-palestinien : les hommes, la terre et l’eau (Ellipses).
En 2010, une conférence de M. Eduardo Barrera (également professeur au lycée) sur les indiens Guajiros, une autre sur le débat nature-culture au sein des sciences sociales.

Une table-ronde a également été organisée sur les mesures de la discrimination, réunissant une économiste (Mme Pascale Petit, du Centre d’Etudes de l’Emploi et un politiste (M. Daniel Sabbagh de Sciences Po Paris).

En 2012, Mme Dominique Schnapper, ancien membre du Conseil Constitutionnel et M. Michel Hastings, Professeurs des Universités en Droit ont débattu de "Etat et Justice".
En 2013, une conférence sur la mythologie Vaudou a été  animée par M. Nicolas Pradines.


Ciné-Club et Théâtre

Le lycée accueille un ciné-club (en marge de l'option Cinéma) et un groupe Théâtre. Celui-ci a monté en 2012 la pièce de Sophocle "Oedipe Roi" et une pièce de Boris Vian "Le goûter des généraux". Le 6 juin 2013, "Phormion" de Terence a été présenté ainsi que la pièce de Tennessee Williams "Un tramway nommé Désir" le 28 juin.

La revue des étudiants - futurs journalistes :




La prépa offre à tous les étudiants soucieux d’exercer leur plume un poste de vigie : le Nid-de-Pie. Paraissant chaque trimestre, la revue rassemble sous son aile journalistes en herbe, illustrateurs créatifs et insatiables amoureux des mots. Si l’édition doit son éclosion à un petit groupe de rédaction, chacun est invité à se hisser, crayon à l’appui, au sommet du mât et à faire entendre sa voix. La pie est bavarde, le dicton le dit. Etudiants, actuels et anciens, et professeurs aussi ! Théâtre, poésie, musique, cinéma, philosophie,… Tous les sujets trouvent leur place dans Le Nid. Si bien que l’observatoire de rameaux abrite un trésor multiforme. Ce n’est pas que la pie soit voleuse, non, mais son œil vif repère l’étincelant ! Aussi, chacun vient étoffer l’ouvrage des fruits de son furetage. L’édifice serait-il alors un « nid d’abeille », finement tissé dans l’exquise étoffe de la connaissance ? Peut-être, car la Reine sait combien les laborieux préparationnaires affectionnent le butinage. Du haut du Nid-de-Pie, les ouvrières sont servies : l’horizon ne dresse aucune limite à l’exploration. Si bien que l’encre qui coule sur les papiers se boit comme un nectar, à bec grand ouvert... Aucun doute, entre une dissertation de philosophie, un problème de maths ou d’économie, quel douillet refuge que le Nid-de-Pie !

Le ciné-club, le club échecs, le club Manga, le cercle des poètes disparus…

Même si l’emploi du temps en Classes Préparatoires est très chargé, une riche vie associative existe et ne demande qu’à se développer. Selon les années, les étudiants, leurs goûts et leurs envies, de nombreux clubs existent, se mettent en sommeil puis renaissent. Il ne tient qu’aux étudiants de les développer avec l’accompagnement et le soutien de l’équipe des professeurs.

 

 

Des animations pastorales en accord avec nos valeurs

Les Classes Prépas du lycée Notre Dame de la Paix promeuvent les valeurs de l’enseignement catholique. Elles s’attachent donc à développer la solidarité et l’entraide, à suivre individuellement chaque étudiant, à le soutenir dans son travail et l’élaboration de son projet, à faire un travail d’équipe pour chaque réussite individuelle.
Des activités pastorales sont proposées aux étudiants volontaires, en commun avec les lycéens. Elles prennent la forme de groupes de parole et d'échange, d'opérations de solidarité-partage, de célébrations...
Une participation aux rencontres de Taizé et de Lourdes est également possible.                                                      Une préparation au Concours Général de Théologie commune aux CPGE de l'Ecole Catholique Française est également proposée.