Résultats-Débouchés
Petits ruisseaux et grandes rivières…
Il y a sensiblement autant de candidats issus des Classes Préparatoires commerciales ou scientifiques que de places offertes aux concours (même si toutes les places ne se valent pas…).
Les classes préparatoires littéraires sont réputées avoir des débouchés beaucoup plus étroits. Il est certain que les concours des Ecoles Normales Supérieures sont parmi les plus difficiles (à tel point qu’un statut de « sous-admissible » y a été créé qui ouvre les portes de 6 IEP de province et d’un bon nombre de masters prestigieux !).
Le fait que bien que récentes, les classes préparatoires littéraires du lycée Notre Dame de la Paix comptent 4 anciens élèves normaliens montre qu’elles donnent à ses étudiants les moyens d’entrer dans les écoles les plus fermées.
Mais les ENS ne constituent pas, et de loin, l’unique débouché de nos étudiants (voir la page "Débouchés"). Pour information, en 2010, le seul candidat à l’ENSAI a été admis ; tous les candidats à l’ISIT ont intégré, ainsi qu'à l'école du Louvre…
En 2012:
- 1 admis à l'ENS Lyon
- 5 sous-admissibles à l'ENS Lyon
- 15 admis à l'IEP
- 5 admis en Ecole de Commerce (dont 4 dans le "top10")
- 1 ancienne élève admise à l'ENSAE-Polytech
- ...
En 2011:
- un candidat admis à l'ENSAE-Polytech (Ecole Nationale de la Statistique et de l'Administration Economique).
- un cube admis directement en Master commun Sciences Po - Polytechnnique.
- un sous-admissible à l'ENS de Cachan.
- 24 admis aux IEP de Lille, Bordeaux, Strabourg, Grenoble, Rennes...
Les principaux débouchés
Les Ecoles Normales Supérieures
Les Lettres Supérieures préparent d’abord aux concours des Ecoles Normales Supérieures (ENS). Il en existe trois : "Ulm" (du nom de la rue de l’école à Paris), Lyon et Cachan. Si chacune a sa spécificité, elles sont toutes au sommet de l’édifice universitaire français.
Une fois réussi le concours de l’ENS, les étudiants sont rémunérés pour poursuivre leurs études. Ils se destinent pour l’essentiel à la recherche, à l’enseignement (notamment en CPGE), à la haute fonction publique... Les concours des ENS sont donc extrêmement sélectifs, en nous les fixant comme objectif, nous cherchons à donner à nos étudiants l’ambition de ces études prestigieuses et les moyens de réussir d’autres concours moins exigeants.
Sciences Po
Les 9 Instituts d’Etudes Politiques (IEP) forment en 5 ans des cadres de l’administration et des entreprises : journalistes, diplomates, fonctionnaires européens… Ils recrutent différents niveaux. Le lycée N.D. Paix propose un stage de préparation pour les lycéens de terminale (entrée en 1ère année) ; l’hypokhâgne et la khâgne constituent une préparation naturelle aux concours d’entrée qui restent encore ouverts à bac +1 ou bac +2 ; nos cubes peuvent également présenter le concours d’entrée à bac +3 (entrée directe en 4ème année).
L’Ecole des Chartes
L’école des Chartes est destinée à l’origine à l’étude et à la conservation des archives de France. Aujourd’hui elle accueille les étudiants désirant devenir archivistes-paléographes, conservateurs de musées, bibliothécaires spécialisés, ou plus généralement spécialistes d’histoire médiévale.
Le lycée N.D. Paix propose une préparation spécifique à ce concours pour les Lettres Supérieures LSH (concours A et B). Elle s’appuie sur un enseignement en histoire médiévale et moderne, en géographie historique et en latin.
Les Ecoles de Commerce
Les Ecoles de commerce (HEC, ESSEC, ESCP, EDHEC…) proposent un concours spécifique pour les étudiants de Lettres Supérieures. Ces concours s’appuient sur le programme des ENS étudiés en hypokhâgne et en khâgne, et non pas sur des programmes spécifiques. Des entraînements aux écrits et aux oraux, ainsi que des entretiens de motivation sont proposés aux étudiants. Néanmoins, ces écoles intègrent en 2011 ou 2012 la Banque d’Epreuves Littéraires (BEL).
L’ESM St Cyr
L’Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr, et depuis 2010 l’Ecole de l’Air, ont un concours d’entrée réservé aux étudiants de Lettres Supérieures. La présence au lycée NDP d’une filière Lettres & Sciences Sociales permet d’offrir une préparation à l’épreuve de mathématiques, y compris aux étudiants inscrits en LSH. Pour les épreuves sportives, il existe une convention avec un cercle sportif qui ouvre ses équipements à nos étudiants.
L'ENSAE (Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique) - Section BL uniquement
L'ENSAE est une école formant des économistes statisticiens de haut niveau. Elle continue de remplir sa fonction première qui est de former des fonctionnaires administrateurs de l’INSEE, mais de plus en plus d’élèves poursuivent leur carrière dans le privé, notamment dans le domaine de la banque et de la finance.
L'ENSAI (Ecole nationale de la statistique et de l'analyse de l'information) - Section BL uniquement
L'ENSAI est une école publique formant des ingénieurs statisticiens, destinés à travailler aussi bien dans l’administration publique que dans le privé. Les élèves intégrant cette école sont rémunérés s’ils choisissent la voie fonctionnaire.
Les Ecoles de Traduction
Un débouché prestigieux. Une convention existe entre le lycée et l’ISIT qui intègre nos étudiants sur étude du dossier.
Les Ecoles d'ingénieur - Section BL uniquement
L’ISMANS (Institut supérieur des matériaux et mécaniques avancées) est une école d’ingénieur qui présente l’originalité de proposer un Magistère en sciences des organisations exclusivement réservé aux élèves de B/L et s’effectuant en partenariat avec l’Université du Québec.
L’Université
Les CPGE attribuent des ECTS, ces crédits universitaires reconnus dans toute l’Europe, permettant une entrée directe en 3ème année de Licence, voire en 1ère année de Master (niveau bac+4) pour certains cubes.
Ces crédits sont notamment validés par des universités avec lesquelles nous sommes en convention. Selon la section, la poursuite d’études est possible dans huit voire dix UFR différentes. Le caractère pluridisciplinaire de l’enseignement en CPGE autorise des doubles cursus particulièrement utiles.
Les étudiants issus de Classes Préparatoires sont partiulièrement recherchés par les universités pour leurs formations sélectives, licences et masters les plus prestigieux.
L’admissiblité ou la sous-admissibilité aux ENS constitue un sésame pour beaucoup de ces cursus
BEL et BBL
Les Banques d'épreuves des CPGE Lettres Supérieures
Equivalents universitaires
Les équivalences CPGE / Université :
Les Classes Préparatoires du lycée sont membres de l'Université Catholique de Lille ; cela donne notamment accès à nos étudiants à la Bibliothèque Universitarie de l'UCL, à des places réservées dans les cités universitaires du Vieux Lille qu'elle gère...
Nous avons des conventions avec
- les Universités de Lille,
- l'Université Catholique de Lille,
- l'Université Paris-Sorbonne Paris IV
qui permettent à nos étudiants de valider à la fin de l’année les ECTS que nous leur attribuons.
En parallèle de leur inscription en Classe Préparatoire, nos étudiants sont inscrits dans ces université sans aucun frais d’inscription pour les Universités de Lille, ni bien sûr d'obligation de présence.
Nous avons également signé des conventions avec des écoles comme l'ISIT, l'institut supérieur d'interpétariat et de traduction de Paris.
Plus généralement, un étudiant sortant de CPGE peut faire valider ses ECTS dans n'importe quelle Université française ou étrangère.
Voici un schéma indiquant l'équivalence entre Classes Préparatoires et diplômes universitaires. On y constate que les classes préparatoires attribuent des crédits permettent d'intégrer l'université.
bac + 5 | M2 | Master | 120 ECTS | ||
bac + 4 | M1 | ||||
bac + 3 | Cube* | L3 | |||
bac + 2 | CPGE | Khâgne | L2 | Licence | 180 ECTS |
bac + 1 | Hypokhâgne | L1 |
*dans certains cas (voir la rubrique "cuber à NDP")
L'éventail des équivalences universitaires après une classe préparatoire littéraire :
- Lettres classiques (section Lyon et Ulm uniquement)
- Lettres modernes
- Philosophie
- Histoire
- Géographie
- LCE (Langue et Civilisation Etrangère)
- LEA (Langues Etrangères Appliquées)
- Economie (section "Lettres et Sciences Sociales" uniquement)
- Sociologie (section "Lettres et Sciences Sociales" uniquement)
- Droit (mention sciences politiques) à Lille II
- Droit (mention droit) : entrée en 2ème année (L2) pour préparer les concours de la magistrature, d'avocat...
- EMO (Economie et Management des Organisations)
- Métiers de la culture et des arts (Université Catholique de Lille)…
Le système L.M.D.
Depuis les années 1990, la France, les pays de l'Union Européenne et participant à la convention de Bologne (soit 44 pays) ont un système de reconnaissance mutuelle des titres universitaires.
Celui-ci est organisé en semestres. Chaque semestre permet d'obtenir 30 ECTS. Une année universitaire valide donc 60 ECTS.
A l'issue des trois premières années suivant l'obtention du baccalauréat, l'étudiant obtient un diplôme de Licence.
Après deux autres années, il est détenteur d'un Master.
Enfin, le troisième cycle conduit au Doctorat en trois ans.
Les Classes Préparatoires sont bien sûr totalement intégrées à ce système LMD et permettent donc une entrée directe en 2ème, en 3ème ou en 4ème année d'études supérieures dans chacun des 44 pays participant au système LMD.
Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua.