Pourquoi faire une CGPE

Où mènent les "Lettres Sup"?

CPGE


UNE CPGE AUJOURD'HUI, C'EST DU SIMPLE BON SENS

Les Lettres Supérieures sont des classes préparatoires aux grandes écoles, des CPGE. Elles permettent à des étudiants sélectionnés sur dossier (CPGE), puis sur concours (Grandes Ecoles) d’accéder à une formation d’excellence.

Entrer en Classe Préparatoire, c’est bénéficier d’une formation qui est devenue le meilleur garant d’une insertion professionnelle et sociale de qualité.

Entrer en Classe Préparatoire, c’est aussi se voir accorder le temps de la maturation et de la réflexion ; c’est pouvoir affirmer ou affiner un projet personnel et professionnel. A l’issue de chaque année en Classe Préparatoire, l’éventail des filières supérieures reste ouvert. Les étudiants qui ont acquis 120 ECTS* peuvent en demander la validation dans l’université de leur choix et poursuivre dans l’année supérieure. Les étudiants de Lettres et Sciences Sociales ont ainsi 9 possibilités différentes et il n’est pas rare de voir des étudiants faire une double licence.

Entrer en Classe Préparatoire, c’est acquérir les méthodes de travail qui sont indispensables à la poursuite d’études supérieures exigeantes. C’est enfin profiter d’une émulation permettant de donner le meilleur de soi-même tout en conservant un esprit de classe source de solidarité et d’entraide.

 

Qui peut faire une classe préparatoire ?

Il court de nombreuses idées reçues sur les classes préparatoires :
« c’est inaccessible », « c’est le bagne », « c’est l’hécatombe ».
En réalité, il y a 30% de boursiers en classe préparatoire et les étudiants y connaissent plus de 90% de réussite.
Pour réussir une Lettres Supérieures, il faut bien sûr une capacité à fournir un travail régulier mais surtout du goût pour la réflexion et l’étude. En Lettres Supérieures, l’étudiant apprend d’abord à aimer la culture pour elle-même et à apprécier les efforts qu’elle exige de lui.

Le lycée Notre Dame de la Paix met en place depuis 2009 "Objectif Prépa", un partenariat avec des lycées volontaires pour accompagner les lycéens durant leur année de terminale et leur donner la motivation, les outils méthodologiques et pratiques leur permettant d’améliorer leurs résultats au baccalauréat et de faciliter l’entrée en Classe Préparatoire (littéraire, mais aussi économique…).

En plus des journées Portes Ouvertes, une journée d'immersion est proposée aux lycéens qui voudraient se rendre compte de l'intérieur du fonctionnement d'une classe préparatoire (renseignements : sec.cpge@ndpaixlille.fr).

____________________________________________________________________________________

*Les ECTS : pour "European Credit Transfer and accumulation System". Il s’agit d’un système à dimension européenne d’attribution de points (ECTS). Chaque année réussie est consacrée par 60 points ou ECTS. A l’issue des deux années de classe préparatoire, l’étudiant obtient donc 120 ECTS.

Nous avons des conventions avec

  • les Universités de Lille,
  • l'Université Catholique de Lille,
  • l'Université Paris-Sorbonne Paris IV
qui permettent à nos étudiants de valider à la fin de l’année les ECTS que nous leur attribuons.
En parallèle de leur inscription en Classe Préparatoire, nos étudiants sont inscrits dans ces université sans aucun frais d’inscription pour les Universités de Lille, ni bien sûr d'obligation de présence.
Nous avons également signé des conventions avec des écoles de traduction et d'interprétariat comme l'ISIT, Institut de management et de communication interculturels.
Plus généralement, un étudiant sortant de CPGE peut faire valider ses ECTS dans n'importe quelle Université française ou étrangère.