Les Lettres Sup. à NDP

Les classes préparatoires "Lettres supérieures" et  "Lettres & sciences sociales" sont ouvertes aux bacheliers issus des trois séries du baccalauréat général.

Leur débouché le plus célèbre (et un des plus difficile à atteindre) est l'Ecole Normale Supérieure (ENS). Il existe trois ENS en France : deux en région parisienne et une à Lyon.

Mais les débouchés des étudiants issus des différentes filières de Lettres Supérieures sont en fait beaucoup plus larges.

 

 

CPGE "Lettres et Sciences Sociales"

PRESENTATION ET CONTENUS :

La classe préparatoire littéraires BL « Lettres & Sciences Sociales » complète la culture traditionnelle des classes préparatoires littéraires par un enseignement de mathématiques et de sciences sociales (économie, sociologie).

 

C’est la filière la plus pluridisciplinaire des classes préparatoires littéraires et même des classes préparatoires en général ; les matières qui y sont enseignées sont très variées : sciences sociales, mathématiques, histoire, littérature, philosophie, langues vivantes, et même latin ou géographie pour ceux qui choisiront les options appropriées. La filière B/L peut ainsi apparaître comme un hybride entre une filière littéraire, scientifique et économique.

 

Elle est donc particulièrement adaptée aux bacheliers qui souhaitent rester polyvalents, ne pas se spécialiser trop tôt et acquérir (ou conserver) un niveau satisfaisant dans ces disciplines.

 

Des débouchés encore plus larges que ceux des Prépas Ulm ou Lyon LSH :
 

  • la BL permet d’intégrer des écoles ou des universités spécialisées en économie ou en sociologie.

 

  • En plus d’Ulm et de Lyon, l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, en région parisienne, recrute des BL. L’école d’administrateurs de l’INSEE également et d’autres écoles d’ingénieurs (Hismans au Québec par exemple)...

 

Du fait du niveau de mathématiques, cette filière est destinée en priorité aux bacheliers S ou ES. Des étudiants issus de la section L peuvent l’intégrer à condition d’avoir de très bons résultats et un goût certain pour les mathématiques. Le choix de la spécialité Mathématiques en terminale est un plus.

HORAIRES ET ENSEIGNEMENTS :

Les options :

L’option supplémentaire de 2 heures de sciences sociales est obligatoire pour tous les étudiants (l'horaire hebdomadaire de sciences sociales est donc de 6 heures pour tous les étudiants).
 

Une option d’écrit est obligatoire, à choisir entre langue vivante, langue ancienne ou géographie. Elle constitue une matière importante pour l’étudiant. Le latin ou le grec peuvent être choisis en grand débutant.
 

Pour permettre aux étudiants de s’enrichir et de se maintenir ouvertes le maximum de portes, le nombre d’option maximal n’est pas limité ;  il dépend du goût, de la curiosité, mais aussi de la capacité de travail des étudiants (attention à ne pas trop "charger la barque").
 

Nos Classes Préparatoires proposent la plus grande souplesse dans l’étude des langues vivantes : l’étudiant peut choisir 2, 4 ou 6 heures de chaque langue vivante selon les concours et parcours visés.

Une heure supplémentaire de mathématiques est proposée en hypokhâgne et en khâgne.
En début d'hypokhâgne, elle vise à aider les étudiants (notamment issus de la filière ES et L) à atteindre le niveau requis; à partir du deuxième semestre de khâgne, elle permet un approfondissement pour les étudiants qui se destinent particulièrement aux études supérieures économiques ou commerciales.

Pour les bacheliers S et L qui n'ont pas reçu d'enseignement de sciences économiques et sociales au lycée, une présentation et une mise à niveau est également proposée avant la rentrée scolaire (sur la base du volontariat).

 

 

Les CPGE "Lettres Supérieures"

PRESENTATION  :

Les classes préparatoires littéraires Ulm et Lyon LSH constituent la formation d’excellence pour les bacheliers passionnés par les lettres, les langues et/ou les sciences humaines. Cette filière est ouverte à tous les bacheliers des séries générales : L, ES et S.

La première année ("l’hypokhâgne") est commune à tous les étudiants, mais la deuxième année (la "khâgne") leur permet une spécialisation. Dès l’hypokhâgne, à Notre Dame de la Paix, un module « Chartes » permet de se préparer au concours de l’école des Chartes.

Première année Deuxième année
Hypokhâgne Lettres Supérieures

Khâgne Ulm* "AL"

ou Khâgne Lyon "LSH"**

*du nom de la célèbre Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm à Paris

**pour Lettres et Sciences Humaines à l'ENS Lyon

Le Lycée Notre Dame de la Paix a une khâgne LSH.

LES CONTENUS  :

• L’enseignement est pluridisciplinaire et assure un équilibre entre les diverses disciplines offertes : Lettres, Philosophie, Histoire, Géographie, Langues vivantes, Langues et culture de l’Antiquité.

• Cet enseignement n’est tributaire d’aucun programme en première année, exception faite des Langues et culture de l’Antiquité. Il vise avant tout à affermir les connaissances des étudiants dans chacune des disciplines littéraires et à leur permettre d’acquérir les bases d’une méthode rigoureuse dans les exercices littéraires usuels : dissertation, commentaire, explication de texte, traduction.

• L’étude des Langues et culture de l’Antiquité (Latin - Grec), aujourd’hui obligatoire pour tout étudiant de Lettres Supérieures, est subordonnée à un programme renouvelable tous les deux ans. L’enseignement offert dans les deux langues anciennes est proposé aux étudiants, selon l’état de leurs connaissances, soit au niveau débutant  soit au niveau confirmé.

• Les langues vivantes étrangères A ou B proposées en classe de Lettres Supérieures sont l’Allemand, l’Anglais et l’Espagnol

LES HORAIRES ET ENSEIGNEMENTS  :

 

Enseignements en option en hypokhâgne : une option minimum est obligatoire pour tous, au choix entre un enseignement complémentaire en langues anciennes, en langue vivante B, ou en géographie.

Une deuxième langue vivante est requise pour les élèves visant le passage en 2e année (khâgne) option langue vivante.

La géographie est indispensable pour ceux qui souhaiteront passer en 2e année option histoire-géographie.

Trois options peuvent être choisies, mais c’est le maximum : Langue vivante B (Anglais, Allemand, Espagnol) 2 h, Latin 2 h, Grec 2 h, Géographie 2 h.

Tout élève qui atteint en cumul au moins 4h d’option (cas du latin et du grec) peut être dispensé à sa demande de l’enseignement obligatoire de langue vivante B lors du premier bilan d’évaluation (vacances de Toussaint).

L'option Cinéma peut être choisie en plus.