Pastorale


« APPRENDRE, VIVRE ET GRANDIR ENSEMBLE »

Notre Dame de la Paix : un établissement pour toute la vie où les valeurs du respect, de l’écoute de l’autre et du partage sont vécues au quotidien.

"Le monde attend des hommes et des femmes libres, heureux de s'engager avec d'autres, croyants ou non, pour donner à notre société sa vraie mesure de fraternité".
Monseigneur Laurent Ulrich - Archevêque de Lille
Nous sommes un établissement catholique d’enseignement, ouvert à tous par son projet et nous adhérons aux orientations diocésaines.   
Le respect absolu et l’accueil bienveillant de tous les élèves,  qui nous font confiance pour leurs études, se feront quelles que soient leurs convictions dans le domaine religieux.
L’ensemble de l’établissement vit trois temps fort durant l’année : messe de rentrée, Noël et Pâques
 Notre projet est marqué par le souci d’ouvrir sur la vie et sur le monde dans une confiance mutuelle, de miséricorde, de simplicité, de joie et par une liberté joyeuse, très respectueuse de chacun et de ses dons. Il ne peut vivre qu’avec l’intervention d’une équipe de  bénévoles (professeurs, parents, grands-parents, frères, sœurs ou anciens élèves) annuellement constituée
.

 

Comment vit-on la pastorale en Maternelle et en primaire ?


La formation chrétienne trouve sa source dans la Parole de Dieu et dans la vie de l’Eglise. Tous les élèves participent à l’éveil à la foi, aux cours de catéchèse ou de culture religieuse animés bénévolement par les enseignants aidés d’une équipe pastorale annuellement constituée :

En maternelle : un temps d’éveil à la foi (20mn) est proposé chaque semaine


CP-CE1 : une heure d’éveil à la foi dans l’emploi du temps. Les enfants se familiarisent avec les grandes figures de la Bible : Abraham, Moïse, David, et les grands moments de la vie de Jésus, par le biais de contes, chants, bricolages.


CE2, CM1et CM2 : - une heure de catéchèse ou de culture religieuse.
Nous utilisons les modules du diocèse  et les Nathanaëls  pour la catéchèse, le parcours Anne et Léo pour la culture religieuse chrétienne.
L’école vit au rythme du calendrier liturgique. Les temps de l’Avent, de Noël, du Carême et de Pâques sont marqués et vécus de manière particulière. Elle est rattachée à la paroisse du Vieux Lille avec qui nous partageons les temps forts. L’école propose une préparation aux sacrements (baptême et eucharistie), en lien avec la  paroisse, pour les familles qui en font la demande.


Préparation au sacrement du baptême et de la 1ère communion


1ère étape : A l’église St André, accueil des enfants pour la demande de baptême et de première communion, pendant la célébration dominicale le samedi 27 septembre à 18h  à Lille. Les enfants se préparant au baptême seront accueillis au début de la messe. Ils frapperont à la porte de l’église. Les enfants faisant leur première communion feront un premier geste avant l’Eucharistie.
 

2ème étape : A l’église St André, signation des catéchumènes et remise du livret de préparation à la première communion le samedi 29 novembre  à 18h.
Retraite préparation au sacrement du pardon : mercredi 18 mars de 8h30 à 11h45 aux Bleuets.


3ème étape : Eglise Ste Catherine, célébration du scrutin et fête de la réconciliation le samedi 21 mars de 14H30 à 16H .
Retraite prépa communion :  mercredi 15 avril de 8h30 à 16h30 aux Bleuets.

 

Baptême et 1ère communion :

Dimanche 19 avril à 10h 30 église Ste Catherine à Lille

Réunions de préparation pour les parents
Trois réunions sur le sacrement de baptême, du pardon et de l’Eucharistie seront proposées en soirée pour les parents :

    sur le baptême jeudi 20 novembre à 18h30 Place aux Bleuets

    pour le premier Pardon : mardi 10 mars à 18h30   Place aux Bleuets avec Raphaël Buyse.

    sur l’Eucharistie : jeudi 9 avril à 18h30  Place aux Bleuets.


Nous accordons une attention particulière à la croissance de la vie intérieure par des propositions de temps de prière dans notre oratoire  appelé «  Oasis de paix ». Dans chaque classe, un coin prière est aménagé et évolue au cours de l’année.


La communauté éducative et les enfants participent activement à des projets de solidarité et de partage :
    Petits sacs cadeaux pour le repas de Noël des plus  démunis de la paroisse.
    Décoration de la table du repas de Noël
    Panier du carême
    Opération pain- pomme : vendredi 18 avril
    Course contre la faim
    ……

"J’aurai beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, et toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien…" - Epître de Saint Paul aux Corinthiens



 

Comment se vit la pastorale au collège ?


La pastorale en classe de 6ème


Les jeunes de la 6ème ont sur leur emploi du temps une heure /semaine consacrée à la réflexion. En début de 6ème, ils doivent choisir entre l’option culture religieuse  avec le programme Kim et Noé et l’option catéchèse avec temps de prière, de célébration, de préparation aux sacrements et à la profession de foi.
 

L’objectif de cette heure est multiple : favoriser le dialogue entre les jeunes et avec l’adulte ; répondre à leurs nombreuses questions ; leur partager les valeurs de la foi chrétienne ; leur donner des repères ; leur permettre de se questionner sur le sens de leur vie ; et aussi, s’ouvrir aux autres religions afin de progresser sur un chemin de tolérance afin de les aider à grandir.


La pastorale en classe de 5ème


Les élèves de 5ème du collège  sont répartis en deux groupes en fonction de leur choix en 6ème : soit culture religieuse, soit catéchèse.


Nous poursuivons les programmes Kim et Noé en culture chrétienne débutés en 6ème et nous cheminerons en plus en compagnie de St Paul et des actes des apôtres pour les équipes en catéchèse. Ce temps de pastorale se fera par temps forts répartis dans l’année sur le temps scolaire.


Un temps «  Théobible » sera proposé pour les volontaires sur le temps du midi.


Préparation à la profession de foi ( voir p.7)


La pastorale en Segpa


Les élèves de Segpa peuvent faire  la demande en début d’année de recevoir les sacrements du baptême et de la première communion et aussi préparer l’étape de profession de foi.  Une feuille d’information et d’inscription sera distribuée à la rentrée.


Un temps de pastorale leur sera proposé. Les élèves qui souhaitent se préparer à  la profession de foi doivent venir obligatoirement aux journées de retraite.(voir p.7)
 

La pastorale en classe de  4ème et  3ème


4 temps forts : Rencontres temps forts : En une demi-journée, vivre et partager autour d’un thème ouvert ou accueillir des témoins d’expériences particulières ou étonnantes :
Thèmes :
    Une journée  au mont des cats
    L’engagement
    La violence, la médiation, le pardon
    Les dangers d’internet

Les retraites et pélé :

Et le Ch’ti pélé à Lourdes en avril, du 25 au 30 avril 2015  (1ère semaine des vacances de printemps).  Tous les jeunes de 4ème du diocèse de Lille sont invités à vivre un pèlerinage à Lourdes, sur les pas de Bernadette à la suite de Marie. 6 jours de découvertes de la ville, du sanctuaire et du message de la Vierge. 6 jours de fraternité, de témoignages et de joie, de musique et de jeux. Un séjour exceptionnel ! Infos distribuées à tous durant le premier trimestre scolaire.

 

Retraite diocésaine pour les 3ème des collèges de la région lilloise: 2 jours passés au Centre spirituel du Hautmont le 17 et 18 février sur le thème du «  Bonheur ». Partages, discussions, témoignages, réflexions, et prières et réconciliations mais aussi jeux, chants, veillée … de quoi nourrir le sens de la vie !


Pour les 4èmes volontaires  sur le temps du midi : «  Théobible »
 


Célébrations et sacrements pour le collège et Segpas


•    Messe de rentrée de l’établissement le samedi 27 septembre à 18h église  St André ,123 rue royale à Lille.
•    Une messe d’Avent sera proposée pour l’établissement le jeudi 18 décembre  à 10H20  .
•    Une messe pour le  jeudi Saint sera proposée le 2 avril  .


 

Préparation au sacrement du baptême et de la 1ère communion


Trois réunions sur le sacrement de baptême, du pardon et de l’Eucharistie seront proposées en soirée pour les parents :

    sur le baptême : mardi 23 septembre à 18h30 Place aux Bleuets
Et le jeudi 20 novembre à 18h30 Place aux Bleuets.

    pour le premier Pardon : mardi 10 mars à 18h30   Place aux Bleuets avec Raphaël Buyse.

    sur l’Eucharistie :  jeudi 9 avril à 18h30  Place aux Bleuets.

1ère étape : A l’église St André, accueil des enfants pour la demande de baptême et de première communion, pendant la célébration dominicale le samedi 27 septembre à 18h  à Lille. Les enfants se préparant au baptême seront accueillis au début de la messe. Ils frapperont à la porte de l’église. Les enfants faisant leur première communion feront un premier geste avant l’Eucharistie.

 

2ème étape : A l’église St André, signation des catéchumènes et remise du livret de préparation à la première communion le samedi 29 novembre  à 18h.
Retraite préparation au sacrement du pardon : mercredi 18 mars de 8h30 à 11h45 aux Bleuets.


3ème étape : Eglise Ste Catherine: célébration du scrutin pour les futurs baptisés et fête de la réconciliation le samedi 21 mars de 14H30 à 16H.

Retraite prépa communion : mercredi 15 avril de 8h30 à 16h30 aux Bleuets.

 

Baptême et 1ère communion :

 

Dimanche 19 avril à 10h 30 église Ste Catherine à Lille pour les élèves ne faisant pas leur profession de foi

Préparation à l’étape de la profession de foi


Célébration de la Remise des Evangiles : le samedi 27 septembre à 18h à l’église St André à Lille, 123 rue Royale à Lille.


1ère journée de retraite, le samedi 6 décembre  de 8h30 à 16h au monastère de la Plaine à St André suivi de la célébration de Remise de la croix à 16h en présence des parents.


2ème journée de retraite, le samedi 14 février de  8h30 à 16h au monastère. Célébration de la remise de la lumière en présence des familles et du parrain et/ou de la marraine à 16h.


3ème et 4ème journée de retraite : jeudi 4 et vendredi 5 juin  à 8H30 au monastère. Célébration de la profession de foi individuelle des jeunes le vendredi 5 juin  à 18h en présence des familles.


La messe de profession de foi : le dimanche 7 juin à 10H à l’église St André, 123 rue Royale à Lille.


Des actions de solidarité :
 Avent et Carême : actions de solidarité commune aux 6°,5°, 4° et 3°
   Pain pomme  
   Panier du carême.
   Course contre la faim
   Le samedi qui précède chaque 1er dimanche du mois, au 59 rue de la Barre, de 14h à 15h les élèves du collège peuvent venir aider pour mettre la table, faire la déco… pour le repas qui sera servi aux plus démunis le dimanche.